Le fondant au chocolat, très fondant !

Il y a des recettes que vous pouvez faire à l’infini, elles seront toujours un succès.

C’est le cas de l’opéra, toujours un régal, mais assez compliqué et long à réaliser. Alors, dans la catégorie des recettes simples, très, très rapide, je vous propose celle-ci. C’est prêt en 10 min top chrono, cuit en 15-20 minutes, engoutie en moins de 2 ! Le ratio temps dépensé/gourmandise est très rentable ! C’est une recette que j’ai fait environ 6 fois, et à chaque fois, c’est une slave de « huuuummmm » « trooooppp booon » « fondaaaaannnnt ».

La particularité de cette recette, c’est qu’elle donne une base de cup-cakes très moelleuse, très humide, mais avec une croute croustillante sur le dessus. Vous pouvez pimper cette recette à votre sauce ( parfois j’y mets une ganache montée comme aujourd’hui, parfois des pralines roses juste posées sur le dessus, tantôt des noix, tantôt de la noix de coco…Bref, à vous de l’essayer et d’y ajouter l’ingrédient qui vous fait fondre !

La recette :

POUR 6-7 cupcakes

  • Pour le moelleux chocolat
  • 1 oeuf
  • 75 gr de sucre brun (cassonnade)
  • 50 g de chocolat noir 70%
  • 75 gr de beurre
  • 30 gr de farine T45
  • La ganache montée
  • 55 g de chocolat noir 60%
  • 110 g de crème liquide entière 35%
  • 55 g de crème liquide entière 35%

Le moelleux choco
Préchauffer le four à 170°C.
Fouetter les oeufs entiers et le sucre, jusqu’à obtenir une mousse homogène. Faire fondre le chocolat, et faire ramollir le beurre. Les mélanger ensemble.
Ajoutez-les au mélange oeufs-sucre, sans fouetter, mais en mélangeant avec une maryse.
Tamisez la farine sur la préparation en l’incorporant doucement, de haut en bas.
Versez dans des moules individuels, remplissez-les jusqu’à 5 mm du bord environ, et enfournez pour 20 minutes.

La ganache montée
Faire fondre le chocolat au bain-marie et faire chauffer les 55 gr de crème.
Verser la crème liquide en deux fois sur le chocolat fondu, et mélanger énergiquement avec une maryse pour obtenir une belle ganache.
Ajouter alors les 110 g de crème liquide froide. Placer au frais pendant au moins 3 heures. Placer alors la ganache dans la cuve du robot (elle-même bien froide) et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Augmenter un peu la vitesse, mais pas de trop.
Vous devez obtenir une belle mousse qui se tient.
Attention à ne pas trop monter la ganache, au risque de la faire trancher.
Placez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et pochez en cercle sur les moelleux chocolat bien refroidis.
Trempez les cup-cakes dans un bol rempli de copeaux de chocolat.

Comme vous pouvez le voir sur une des photos, ces fondant ont la particularité de gonfler à la cuisson, puis de retomber, et la croute, cette croûte tellement délicieuse, va se craqueler un peu en refroidissant. Donc ne vous inquietez pas si vos fondant retombent et craquelent, c’est la recette qui veut ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *