LE CAKE À LA CRÈME DE MARRON

Cette recette est une vrai madeleine de Proust pour moi. Je suis tombée dans le panier de châtaigne toute petite, et ce goût unique est incroyable. Ce cake est parfait pour le goûter, et vous verrez, il ne fera pas long feu ! Il est très moelleux, et si vous faites attention au sucre dans votre alimentation,  bien sur, vous pouvez largement vous passer du glaçage sur le dessus. La farine de châtaigne se trouve maintenant assez facilement en magasin bio, ou bien vous pouvez vous fournir directement là où j’ai grandi !  Vous pouvez aussi commander avec Terroir mon amour, un super site qui regroupe que des producteurs de qualité. Je suis très dificile sur le goût de châtaigne, j’aime quand il est présent, qu’il représente bien le caractère complexe de cette dernière. La dernière fois que j’ai eu l’impression de manger une châtaigne dans les montagnes de mon enfance, c’est en dégustant la bûche Pomposa de Pierre Hermé. Un vrai délice !

Choisissez bien la crème de marron, privilégiez les petits producteurs, leurs crèmes de marrons sont souvent moins sucrées et ont plus de goût. 

Allez, c’est parti pour ce qui est sans doute la dernière recette de l’hiver ! Je crois que je vous ai bien gâté en recettes ces derniers mois, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque je vous ai préparé pas moins de 7 recettes pour un début de printemps très…givré ! Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous la semaine prochaine ici pour l’incontournable recette de galette des rois.

LES INGREDIENTS

  • 120g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 145 g d’œuf
  • 225g de crème de marrons
  • 70 g de farine
  • 70 g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure chimique 

Pour le glaçage au citron

  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 blanc d’oeufs
  • 200 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et y ajouter le sucre et les œufs. Ajouter la crème de marrons. Ajouter la farine, la farine de châtaigne et la levure chimique. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à cake bien graissé de 22 cm de long. Faire cuire à 180°C pendant 35 à 45 minutes. Au bout de 15 min de cuisson, faire fondre un peu de beurre, tremper une lame de couteau dedans, et passer la lame sur le dessus du cake. C’est cela qui fera une belle fente sur le dessus lors de la suite de la cuisson.

Planter de temps en temps un couteau sec dans le cake pour savoir s’il est cuit. La lame doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser refroidir, puis le mettre au frais.

Le glaçage

Mettre le jus du citron dans la cuve du robot, le blanc d’oeufs et ajouter le sucre glace. Fouetter à vitesse lente quelques minutes pour mélanger, puis à vitesse rapide encore quelques minutes pour faire épaissir le glaçage. Si vous voulez un gout plus intense de citron, ajouter le zeste de votre citron.

Quand le glaçage a épaissi, le verser sur le cake et étaler légèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *