À propos

Je suis Rachel Levesque, une espiègle de la cuisine, une chercheuse de textures. Dans la vraie vie, je suis styliste et illustratrice. Ce blog est ma cour de récréation, où je laisse mon imagination et mes mains faire le boulot. Ce n’est pas un blog qui archive des dizaines de recettes parmi les milliards présentes sur le web, mais un blog qui se veut source d’inspiration, une recherche autour de notre vision de la pâtisserie ; comment renouveler ces délices sucrés ? Comment bousculer nos habitudes ?
C’est plus souvent dans la mise en scène de mes recettes que dans leur réalisation que je m’épanoui, et c’est aussi cela que je tente de transmettre : le mélange des techniques, des matériaux et des compétences. Parce que plus que la recette en elle-même, ce que je veux partager, c’est toutes les possibilités créatives qui s’offrent à nous, juste en repensant ce qu’un dessert nous raconte.
La trouvaille créative est souvent à portée de main, pourvu que l’on prenne le temps d’associer les univers, les images, les ingrédients et les goûts.
Comment est née cette passion pour la pâtisserie ?
Il y a des choses qui vous semblent naturelles et qui font partie de votre quotidien. Avec un papa débrouillard et généreux, quelques pièces montées, bûches de Noël de plusieurs mètres de long (vrai !) ou millefeuilles ont souvent envahi la table à manger de mon enfance. Faire de la pâte à choux, de la chantilly, ou même de la crème au beurre me semblait donc une évidence, une activité ordinaire.
Mais c’est en feuilletant le carnet de recettes de mon grand-père, pendant mes études de design textile, que j’ai réalisé qu’il fallait coûte que coûte que je mêle ces disciplines. Ce blog est donc né comme un défi créatif, sur l’unique volonté de secouer mes acquis et de repenser humblement le vaste univers de la pâtisserie.

Pour me contacter, parce que je suis toujours très heureuse de recevoir des mots doux et des propositions de projets :
rachel-levesque@hotmail.fr

Toutes les photos sont réalisées par mes petites mains, avec un peu d’imagination et de patience. Ainsi, les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter si vous désirez les utiliser.